Prose Header


Floozman: épisode initial
aux figues* et au Riesling

* selon arrivage

par Bertrand Cayzac

Table des matières

To the English version

3e partie : La Présentation de Fred

« Avec une abondance scandaleuse, il apporte la délivrance. »

Fred Looseman a été l’évaluateur en chef de risques au Crédit Mondial ainsi que le président de la Commission pour la répression du blanchiment des capitaux. À présent, son travail consiste à réparer les guichets automatiques de banque.

Parfois il entend des voix qui l’émeuvent au point de pleurer. Comme son compte en banque déborde de l’argent de la délivrance, c’est à de tels moments qu’il se transforme en super-héros de la finance : Floozman.


Fred commence en retard.

Comme il traverse le faisceau du projecteur pour gagner le pupitre, sa silhouette burlesque fait un trou noir sur l’écran. Pure négativité. Les ombres dans la salle se répondent. Elles attendent leur heure.

La directrice est assise au premier rang. Elle attend.

Il se concentre. En mobilisant à grand’peine son intellect récalcitrant, il se remémore malgré lui la nouvelle qu’elle lui a apportée. La Figa ! Sa perte. Une longue enquête. Une petite banque tenue par une famille de marchands richissimes, spécialisée dans la clientèle fortunée. Un patrimoine financier et artistique impressionnant, mais en aucun cas de l’ordre du trillion de milliards! Et pourtant, il a vu ces montants ! De ses yeux ! Mais il préfère ne pas songer aux évènements qui ont suivi la communication de son rapport.

Il commence sa présentation. Une blague convenue, puis il se présente : ex-directeur des risques du Crédit Mondial, Docteur en droit. Fatigué du management, il a préféré se tourner vers le conseil, etc... Il positionne enfin la problématique : « la vulnérabilité des nouveaux instruments de paiement. »

Ca ne va pas vite. Il pousse une à une sur l’écran les quelques notions de l’exposé, les diagrammes, les exemples. Prenant appui sur cette surface impassible, chaque notion, chaque exemple, et chaque diagramme se pousse à son tour en photons serrés dans le cerveau des spectateurs. Certains se plaisent à aligner leur raison sur le plan annoncé. D’autres pensent, rêvent, ou relâchent les muscles de leurs globes oculaires pour ne pas se soumettre : il suffit d’avoir été présent. Les jeunes consultants de Wisdom Rock surveillent leurs clients et prospects.

En ce moment Fred amène à l’écran le graphique qui indique sur trois axes la montée du risque en fonction de la vitesse croissante des transactions et du faible degré de cohérence des différentes méthodes d’enregistrement des informations. Sortant de sa torpeur, il rappelle qu’il s’agit de l’intégration massive de l’argent sale du racket, de la drogue et de la prostitution. Il rappelle qu’une partie des flux passe par les « Personnes Politiquement Exposées », les puissants.

L’idée de justice luit un instant. Une vague de sens caresse l’auditoire. Cessent les pensées parasites. Il marque une pause avant de passer à la slide suivante. Demain, dans une autre salle, il présentera Les Enjeux de l’analyse des risques dans la titrisation des créances douteuses.

Il conclut sur la nécessité d’une perspective mondiale et comme convenu avec le responsable du marketing opérationnel de Rock Wisdom Consulting, sur les changements que les établissements financiers doivent conduire pour aligner leurs processus sur les nouvelles règlementations. Autour du café, dans les couloirs, les consultants proposeront leurs services.

A la sortie de la présentation, Mélanie entraîne Fred au bar de l’hôtel. Le vieux consultant hésite une seconde à les suivre puis il tourne les talons.

Dans une lumière bleutée, quatre jeunes gens intelligents et bien vêtus les attendent.

* * *


À suivre...

Copyright © 2005 par Bertrand Cayzac
Dépôt S.A.C.D. 174 627

Table des Matières

Home Page